Nous espérons que vous aller bien.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’audio conférence qui s’est déroulée cet après-midi.
Comme elle a l’habitude de le faire, la CGT a posé quelques sujets au préalable :
Réponses DG
Les épreuves des inspecteurs élèves devraient pouvoir se tenir en présentiel pour 39 stagiaires de l’IDF et des HDF. Pour les autres, les épreuves pourraient se tenir au siège des DR ou DI de proximité, à la condition que les épreuves puissent se tenir en toute sécurité. La date du 17/12 est maintenue. L’anglais sera finalement une épreuve écrite.
La télétravail est en augmentation (+3,2% - 5706 agents). Nombre d’agents à l’isolement ou malades en baisse.
Les agents en attente de résultats de test peuvent se reporter à une fiche technique en annexe de la note du 4/11. Un agent qui doit faire un test est maintenu en ASA ou en télétravail.
Tout le réseau douanier est mobilisé pour maintenir le contact avec les agents en télétravail ou vulnérables, notamment les correspondants sociaux qui sont remerciés par la DG ainsi que la cellule action sociale de RH.
L’administration insiste sur le respect de la distanciation physique et des gestes barrière des personnes contrôlées, notamment dans les aéroports où le nombre de cas positifs peut être élevé chez les passagers.
Concernant les contrôles aux frontières (avec Suisse et Espagne), la DG a pour le moment les informations suivantes : les 2 PPF tenus par la douane sur la frontière espagnole seront fermés. Pas d’instruction sur la frontière suisse pour le moment (le dossier est géré par le préfet) si ce n’est que la nature des contrôles n’est pas franchement cernée...
Suivi des anciennes demandes de la CGT :
Signature électronique des procédures à Dunkerque : COMINT 2 rédige une fiche technique sur cette procédure. Retour d’expérience avec DGAL et CCRF en cours. Les conclusions seront présentées lors de la prochaine audio nationale.
Report de congés : pas de consigne ministérielle - Consultation des FRHL - Pas de retour à ce stade - Nous aurons des infos la semaine prochaine
Polynésie (billet d’avion) : il y aura un retour de FIN avant ce soir
Retrait CA/RTT pour les CSDS et CSDSA qui n’ont pas reçu de notification : l’extension de l’application dans Mathieu a été mise en place cette semaine, les collègues auront l’info la semaine prochaine
Locaux syndicaux : l’administration met à disposition des organisations syndicales son outil "Web conf de l’Etat". Une boîte fonctionnelle pourra être créée par SI si on souhaite l’utiliser. RH1 nous fera un mail accompagné d’une fiche technique pour la possibilité d’utilisation.
Handicap et télétravail : contact avec mission handicap. Aménagement de poste à domicile possible. Déménagement possible du fauteuil ergonomique au domicile. Des crédits FIPHFP (avec dossier) peuvent être mobilisés pour la location de matériel. Une synthèse sera envoyée à toutes les directions.
Stagiaires en télétravail : normalement ils ne sont pas éligibles mais il faut mettre de la souplesse sous conditions (TT progressif et encadré, mais pas sur 5 jours)
Titres restaurant pour stagiaires en e-formation : cela dépend si les stagiaires en avaient dans leur service - S’ils en avaient, le droit au TR est maintenu, s’ils n’en avaient pas, ils n’en auront pas. La CGT a demandé dans ce cas la possibilité d’obtenir des taux de repas, ce qui a été refusé. La règle sera appliquée à tous les stagiaires sauf les formations initiales.
Annulation des oraux de l’exa pro et concours CP : les dossiers RAEP ne seront pas examinés - Pour fixer la barre d’admission (qui ne doit pas dépasser la publication du JO qui avait créé le concours), il reste ensuite au jury (mi-décembre) de déterminer au regard des copies (qui peut revoir les notes) les admis et la liste complémentaire. On attend toujours l’arrêté de la DGAFP (qui doit arriver vers le 9/12). L’anonymat des copies est toujours garanti. Les candidats auront, à l’issue de la proclamation des résultats, toujours la possibilité de demander leur note et saisir le président de leur jury pour explication. La CGT déplore le temps perdu depuis sa première demande pour organiser les oraux en visio. Nous ne serions pas aujourd’hui dans cette situation complexe et tardive, qui met les agents en souffrance et qui sème le trouble et le doute. A minima une communication vers les agents concernés serait un signe de transparence et de bienveillance.
Concernant les soucis de prise en charge sur Montpellier des frais de changement de résidence, la situation va être régularisée très rapidement
Autre question :
Pourquoi avoir annulé 3 questions du QCM OP/CO ? Il a fallu supprimer 3 questions pour le questionnaire SU (ambiguïté, mauvaise rédaction - Cette probabilité arrive régulièrement) donc, par souci d’égalité, 3 questions du questionnaire CO ont été retirées. Si certains estiment avoir été lésés par cette décision de jury, ils peuvent faire un recours.
La prochaine réunion aura lieu jeudi ou vendredi de la semaine prochaine.
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