logo-impression
  • Posté le 16 avril 2021 / 12 visites

Audio Covid DG : les dernières nouvelles nationales !

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’audio-conférence de ce jour avec la DG sur la situation sanitaire et la mise en œuvre des décisions gouvernementales.

A l’ouverture, la CGT est intervenue suite à des sollicitations des collègues :

  • Mail de la CGT concernant la DIPA pour les remboursements de frais des redéployés sur Lille ferro : la réponse a été envoyée à l’UNSA hier, mais visiblement pas à la CGT... Si nous nous félicitons d’avoir eu raison et de la décision de la DG de rétablir le droit, nous aimerions savoir pourquoi nous n’avons pas obtenu la réponse. Elle devrait nous parvenir
  • AA Covid en cas de mise à l’isolement "cas contact" : les collègues qui sont cas contact et donc mis à l’isolement d’autorité doivent pouvoir récupérer leurs CA si ceux-ci étaient programmés et déposés sur la même période. Refuser les AA et maintenir leurs CA est particulièrement injuste. Le CA est une période sans contrainte alors que l’isolement est une période contrainte. Les douaniers ont assez payé sans subir de nouvelles injustices. La DG refuse (sauf si l’agent tombe effectivement malade et présente un arrêt de travail) car "l’ASA régularise au regard du service et donc inutile en CA" et car "l’important est d’isoler l’agent, et le CA isole l’agent"...ce qui maintient selon la CGT une situation d’injustice puisque l’isolement contraint l’agent à ne pas bénéficier de son CA !
  • Déploiement de la vaccination : nous apprenons qu’un centre se met en place pour les douaniers de plus de 55 ans de la DIPA. Quels autres centres dans les directions ? Les directions ont-elles pris contact avec les ARS ? Le déploiement de la campagne doit impérativement s’accélérer. Voir ci-dessous.
  • Masque FFP2 : rappel message du SG suite à notre demande de dotation de FFP2 pour des usages spécifiques en SU : S’agissant des masques de protection : En réponse à plusieurs demandes OS sollicitant un recours plus important aux masques FFP2, notamment pour les transports en commun et l’accueil du public, il a été rappelé (médecine de prévention) que la position de la haute autorité de santé n’a pas changé et que le masque FFP2 demeure préconisé uniquement pour certaines situations professionnelles très particulières, pour la plupart dans le secteur de la santé. S’agissant du MEFR, seules quelques situations professionnelles identifiées côté douane (contacts rapprochés avec personnes contrôlées, notamment visites à corps...) et l’équipement d’agents très vulnérables lors du retour en présentiel (sur préconisation du médecin) sont identifiées comme justifiant l’emploi du FFP2. Nous réitérons notre de demande de dotation pour les unités sans oublier la circulation du variant brésilien : pour les vols de Guyane (nombreux sur Orly et Roissy, parfois suite à transit en provenance du Brésil) qui pourraient faire transiter le variant brésilien, il faut octroyer des FFP2 impérativement. Le DI refuse, mais cette dotation serait de nature à mieux protéger et rassurer les collègues
  • Concernant le télétravail, nous aimerions savoir où en est l’enquête qui avait demandée par la CGT car nous devions avoir le retour cette semaine - La note DG de sensibilisation aux DI ainsi que les résultats de l’enquête vont nous être envoyés. Nous aimerions savoir aussi quels sont les sites douaniers retenus pour l’enquête ministérielle qui doit être menée par l’ANACT. La DG n’a pas désigné les sites à ce jour mais les organisations syndicales seront consultées pour définir les sites et invitées à participer. Nous aimerions aussi que tous les DR/DI soient rassurés, les agents peuvent emmener du travail et des documents au domicile pour télétravailler. La DG dit que c’est possible, pour faire évoluer positivement le télétravail tout en respectant le caractère de confidentialité de ces documents (la sécurisation des données est à l’étude). La CGT insiste aussi pour que ce soit bien une définition des tâches télétravaillables et sortir des fonctions télétravaillables.
  • Remerciement pour le document questions/réponses

Enquête télétravail demandée par la CGT

La DG est allée au bout de l’exercice qui a été très riche d’enseignement car elle fait le constat d’une grande hétérogénéité des pratiques d’une DR/DI à une autre. Ce qu’il convient de corriger pour tendre vers une amélioration dans les endroits où le TT est difficile à mettre en œuvre parfois.
Cette enquête
Il y aura un GT dédié au télétravail qui sera précédé d’un cycle de bilatérales avec chaque organisation syndicale. Il faut anticiper sur la sortie de crise et le télétravail.

Fonctions prioritaires pour garde d’enfant(s)

La DG dit que la négociation a été rugueuse pour obtenir le caractère prioritaire des douaniers. Néanmoins, les capacités d’accueil dans les écoles étant limitées et priorisées aux personnels soignants par civisme, la DG a précisé et défini des priorités au sein des missions exercées

Vaccination

A la DIPA, les douaniers de plus de 55 ans (priorités gouvernementales) ont la possibilité d’aller dans le centre de vaccination du SMUR (vaccin AZ)
Le vaccin AZ n’est pas recommandé pour les moins de 55 ans.
La DG confirme que la vaccination sur le temps de service doit être permise ("les chefs de service sont invités à être souples et bienveillants"), un rappel leur sera fait.
La DG continue de suivre les évolutions pour que les directeurs s’inscrivent dans les initiatives locales de vaccination. C’est en cours en Occitanie par exemple.
Les campagnes MFP services se poursuivent, une nouvelle cartographie des centres est en cours (Lyon-Lille-Marseille-Dunkerque), sans calendrier précis puisqu’il est lié à l’approvisionnement de doses de vaccin.
Concernant la priorité vaccinale pour tous les douaniers, le Premier Ministre a confirmé et les DR doivent prendre contact avec les préfets dès que possible pour en faire bénéficier aux douaniers. Certains ont accepté et des douaniers volontaires seront vaccinés dès ce week-end. Pas de détail sur les lieux.
La DG n’a pas de solution de vaccination pour le moment pour la Guyane - C’est à l’étude.

Situation sanitaire

56 cas positifs de plus (en hausse)
198 agents à l’isolement (forte hausse)
5675 agents ayant travaillé (la moyenne du nombre de jours télétravaillés a augmenté)
Cluster (3 cas positifs dans le même service sur une semaine) : BSI Ax les Thermes
Il faut plus que jamais ne pas relâcher les gestes barrières et réflexes de distanciation physique, aération des locaux, etc

Masque FFP2 (voir question préalable posée par la CGT à l’ouverture)

Le médecin de prévention a rappelé que le port du FFP2 ne doit pas être généralisé.
La DG dit suivre les préconisations spécifiques en fonction des situations locales. Les message du SG (rappelé plus haut) parle bien des fouilles à corps ou transport de personnes aux urgences.
La DG rappelle que le port du FFP2 peut entraîner de la pénibilité.
La CGT rappelle qu’il faut aussi faire de la prévention, protéger et rassurer les collègues par une dotation de FFP2 sur les vols sensibles, les retenues douanières, etc. On ne peut pas attendre deux semaines à chaque fois pour obtenir une réponse médicale. On doit aussi être réactif à l’actualité sanitaire. Donc généraliser une dotation en précisant l’usage particulier et exclusif de ces masques. Pour ce qui est de la "pénibilité" du port du masque FFP2, la CGT invite la DG à joindre à la dotation de masques la fiche conseil de l’INRS
Toutes les organisations syndicales suivent notre demande : la DG accepte d’étudier la possibilité d’élargir l’utilisation du FFP2 dans certaines situations

Divers

Suite aux demandes des organisations syndicales il y a plusieurs semaines, la DG a confirmé que les repas pris à domicile pour les 227 stagiaires seront remboursés : 9.40 euros. Ils seront payés sur la paye de mai. Les stagiaires ont été informés.

La prochaine audio consacrée à la crise sanitaire aura lieu vendredi prochain à 10h.

D’ici là, continuez de prendre soin de vous et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez voir aborder à l’adresse : douanes@cgt.fr


Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.