• Posté le 7 juin 2010.

Le 11 juin, allons chercher le Ministre à La Rochelle !

Depuis plus de 6 mois, le SNAD-CGT s’est engagé à défendre avec les personnels la plateforme revendicative signée par l’ensemble des organisations douanières.

La mobilisation des douaniers est l’une des plus élevées de la Fonction Publique mais la Direction générale ne daigne pas ouvrir de négociations sur ces revendications ! Dans le même temps, notre nouveau ministre, M. François Baroin, ne veux pas non plus répondre à une demande d’audience des syndicats douaniers (étrange conception du dialogue social lorsqu’on le sait que c’est lui-même qui avait pris l’initiative d’une telle rencontre avec nos homologues de la DGFIP).

Ce désintérêt pour nos revendications est d’autant plus inquiétant que son ministère prépare actuellement un budget de rigueur, courant sur plusieurs années, qui menace de réduire encore plus les moyens humains et financiers de notre administration, et donc l’accomplissement même de nos missions !

Cependant, M. Baroin sait parfois se souvenir que la Douane existe (et est sous sa tutelle) puisqu’il nous fera l’honneur de sa présence aux cérémonies du 50ème anniversaire de l’aviation douanière, qui se dérouleront le 11 Juin à l’école Nationale des Brigades des Douanes (ENBD) de La Rochelle.

Agenda

A cette occasion, et à l’initiative des sections de l’Ouest, le SNAD-CGT a décidé que si le ministre ne venait pas rencontrer les personnels, les douaniers iraient à sa rencontre !

Sans vouloir perturber et encore moins empêcher le déroulement de cette cérémonie, nous invitons tous les agents, qui pourront se libérer et faire le déplacement, à participer à ce rassemblement devant l’ENBD de La Rochelle, le 11 Juin à partir de 09H30, afin d’être reçus en audience par le Ministre du Budget des Comptes publics et de la Réforme de l’état.

Nous ne privilégions pas la grève pour participer à cette manifestation mais un préavis national (ci-dessous) a été déposé afin de couvrir toutes initiatives. Le même jour, à 09H30 également, un rassemblement est aussi organisé devant la brigade de Châlon sur Saône, menacée de fermeture (pour information, si ce projet aboutissait, il ne resterait plus à terme que deux brigades en Bourgogne !).

Préavis de grève 11 juin 2010