• Posté le 25 mai 2010.

L’intersyndicale unitaire écrit au Ministre !

Depuis son arrivée à la tête du Ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État le 22 mars 2010, M. Baroin a été accaparé par les dossiers liés à la DGFiP, allant même jusqu’à annuler un Comité technique paritaire central prévu dans cette direction le 14 avril pour recevoir personnellement les organisations syndicales de cette direction.

Ce fait est d’autant plus significatif qu’il n’a pas prévu de rencontrer les Fédérations syndicales du Ministère avant la fin du mois de juin !

L’ensemble des syndicats représentés en Douane ont décidé de lui rappeler que notre administration est également sous sa tutelle et que de nombreux dossiers dépendent de son arbitrage. Un courrier commun lui a donc été adressé pour demander une audience. L’intérêt des rencontres avec la DG dans l’intervalle est largement mis en doute.

Intersyndicale des Douanes CFDT - CFTC - CGT - FO - SNCD - SOLIDAIRES - UNSA

Paris le 21 mai 2010

Monsieur le Ministre,

Les organisations syndicales des douanes se sont réunies le 18 mai 2010. Elles ont constaté un profond mal être au sein de la DGDDI.

La sauvegarde et l’amélioration d’un système de retraite solidaire reposant sur le code des pensions pour les agents publics et sur la répartition pour les autres régimes, garantissant un départ en retraite à taux plein à 60 ans ou plus tôt pour les professions pénibles, constituent une de leurs priorités.

Les personnels et leurs représentants défendent la plate-forme revendicative unitaire adoptée en décembre et janvier dernier dont les autres points sont :
 L’arrêt immédiat des suppressions d’emplois qui menacent l’exercice des missions douanières et se traduisent par une dégradation constante et sans précédent des conditions de travail dans les services.
 Une ambition et une nouvelle politique pour une douane au service de l’intérêt général, qui ne se réduit pas au « service des entreprises », avec les moyens humains et matériels nécessaires à cette politique et à la prise en compte des nouvelles missions (fiscalité environnementale, etc.).
 L’octroi aux personnels douaniers, quelle que soit leur catégorie, des avancées statutaires et indemnitaires mises en place au sein des ministères économiques et financiers, afin d’y renforcer la place de la Douane.
 Une politique ambitieuse et cohérente du logement social douanier.
 L’arrêt du développement sans limites des postes à profil.

Comme vous avez su le faire pour les organisations syndicales de la DGFiP, nous vous demandons de recevoir nos organisations en audience afin qu’elles puissent vous exposer leurs préoccupations et revendications. Il en va de la poursuite du dialogue social en douane.

Dans l’attente de votre prompte réponse, nous vous prions d’agréer Monsieur le Ministre nos salutations respectueuses.

Les organisations syndicales CFDT - CFTC - CGT - FO - SNCD - SOLIDAIRES - UNSA
Courrier intersyndical au Ministre - 21.05.2010