• Posté le 14 avril 2023.

Face au bloc froid de l’exécutif !

La CAP de catégorie de recours sur les entretiens professionnels est convoquée ce matin.
A titre exceptionnel, nous rompons le boycott pour défendre les dossiers des collègues en attente de réponse.

Le dialogue n’en demeure pas moins au point mort, face au mépris constant de nos dirigeants, à la direction générale, au ministère ou au gouvernement.

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous la déclaration lue à l’ouverture de la séance

Madame la Présidente,

En ce jour anniversaire du naufrage du Titanic nous ne pouvons que l’assimiler au naufrage de la démocratie de notre pays avec le passage en force (via le 49.3) de la réforme injuste des retraites.

Toutefois nous restons optimistes et nous attendons que la mobilisation nationale fasse reculer le bloc froid de l’exécutif. Nous ne crions pas « les femmes et les enfants d’abord » mais nous réclamons « le peuple, et a fortiori, le dialogue social, d’accord ». Nous serons tous survivants de cette vague de froid.
Nous apercevons déjà le rivage d’un terrain conciliant qui accueillera nos revendications et nos
sollicitations avec bienveillance.

Le peuple est dans la rue, Macron attend le dégel... Pour essayer d’exister en France dans cette situation
qu’il a créée, il propose un « échange » avec les organisations syndicales après 12 journées de grève massives. Juste LOL.

Pour le navire douane on navigue à vue et les icebergs restent nombreux :

réécriture de l’Art.60 ;
 un règlement intérieur pour les instances nationales ;
 dégel du point d’indice ;
 fonctionnement des nouvelles instances médicales ;
 renégociation du télétravail ;
 la fidélisation des psychologues du travail ;
 l’abondement des effectifs des TSI ;
 le plan égalité femmes-hommes ;
 une nouvelle performance de la formation initiale et continue ;
 remise en cause du 882 ;
 une reconsidération de la pénibilité du travail des OpCo qui travaillent la nuit ;
 une distribution de GPB féminins garants de la sécurité ;
 la nécessaire formation managériale des chefs d’équipe et de leurs N+1 ;
 établissement d’un dialogue à l’écoute des moniteurs TPCI et de tir ;
 redéfinition de l’indemnisation des frais de fonctionnement des équipes cynophiles....

Nous sommes ici présents à cette re convocation dans le but de défendre les intérêts de nos collègues.
Par ailleurs, nous vous rappelons que la suppression des CAP locales a été contre-productive. En effet, les
analyses et les contributions locales permettaient une issue plus pertinente. Les formations nationales ont une vision étriquée de la réalité du terrain. Les interlocuteurs locaux sont incontournables pour atteindre l’efficience.

Concernant le sujet qui nous amène à nous rencontrer aujourd’hui, les collègues ont parfaitement intégré
l’importance cruciale de leur CREP pour leur mutation et promotion suite aux LDG, les conséquences
directes inéluctables résideront en une multiplication des recours à venir.

Documents joints à l'article :