• Posté le 11 février 2013.

Demande d’audience aux ministres

Madame, Messieurs les Ministres,

Vous avez donné pour instruction à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) d’initier une réflexion stratégique sur l’avenir de cette administration.

La DGDDI s’est effectivement lancée dans une démarche de consultation.

Celle-ci a eu pour premier public l’encadrement supérieur, ce qui était pour le moins maladroit. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que ce projet, en principe non écrit à ce jour, semble en fait consacrer les politiques connues jusqu’à présent, voire les amplifier. D’ailleurs, pendant que l’on évoque les lendemains, les restructurations continuent aujourd’hui.

Durant l’année, les agents auront bien évidemment le droit de s’exprimer. Mais ils ne sont pas dupes : il y a une différence entre s’exprimer et être entendu. Par ailleurs, sauf à susciter artificiellement cette expression, il y a de fortes chances qu’ils soient plutôt rétifs à se prêter à l’exercice. Ils ont en effet connu une démarche approchante (CAP 2012) et on ne peut pas dire que l’état de la Douane aujourd’hui et les perspectives qui se dessinent, soient de nature à déclencher leur enthousiasme.

En conséquence, nous, organisations syndicales, ne pouvons nous inscrire dans le processus tel que la DGDDI est en train de l’écrire.

Nous demandons un arbitrage de niveau politique, portant sur les grandes orientations et rendu à l’issue de travaux que nous estimons devoir se tenir sous l’égide du Ministère.

Dans un premier temps, nous sollicitons la tenue d’une audience ministérielle, afin de pouvoir apporter rapidement des premiers éléments de réponse, à des agents dont vous-mêmes louez le professionnalisme et les mérites, mais qui n’en peuvent plus de cette évolution et de ce qu’elle pourrait sous-tendre à terme pour notre administration.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Messieurs les Ministres, l’expression de nos respectueuses salutations.

L’intersyndicale Douanes,

Demande d’audience