• Posté le 25 novembre 2013.

communiqué intersyndical suite au 21 novembre

21 novembre 2013, MOBILISATION HISTORIQUE DES DOUANIERS !!

{{}}

Les personnels des douanes se sont mobilisés massivement, dans un cadre intersyndical regroupant toutes les organisations syndicales représentatives douanières, pour défendre le service public des douanes et droits indirects face au plan stratégique dit « Douane 2018 ».

Avec près de 1 600 agent(e)s devant Bercy, soit près d’un agent(e) sur dix, et des taux de grévistes historiques dans les différentes directions régionales, cette mobilisation pour un véritable service public douanier renforce la dynamique initiée par le mouvement du 6 décembre 2012 et accentuée lors de la réunion des Etats généraux de la Douane en province et lors de la réunion nationale, le 18 septembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental.

Au plus fort de la mobilisation, une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici, François Adam, Hélène Crocquevieille et Francis Bonnet.
Malheureusement les représentants des OS ont dû constater la fermeture absolue de leurs interlocuteurs à la revendication majeure des représentants du personnel à savoir un moratoire sur la mise en oeuvre du projet stratégique et la réalisation d’un état des lieux de la Douane intégrant les travaux des Etats généraux.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’intersyndicale de rappeler que ce projet stratégique constitue la plus violente attaque de l’histoire contemporaine contre les moyens humains et financiers à disposition de la DGDDI et contre son cœur de métier traditionnel et nécessaire de protection de l’économie, des consommateurs et des citoyens.

Campant fermement sur leurs positions intransigeantes, les autorités administratives ont par ailleurs réaffirmé, au mépris de la mobilisation des personnels douaniers, que :
la Douane pouvait perdre 400 emplois par an, au moins jusqu’en 2018, sans dommage majeur pour l’accomplissement des missions douanières,
que la DGDDI était non prioritaire dans l’action de l’Etat et qu’elle devait donc contribuer plus que d’autres à la restauration des grands équilibres budgétaires,
que les grandes orientations, à savoir principalement l’hyper-concentration des services, ne pouvaient être remises en cause,
et enfin que le dialogue social est de bonne qualité en douane (SIC)....

Face à ce mur, l’intersyndicale propose d’amplifier notre mobilisation pour défendre le service public douanier et des droits indirects suivant des modalités que l’intersyndicale va présenter très rapidement.

Fiers d’être tous ensemble dans le combat essentiel pour la douane,

Les responsables de l’intersyndicale

communiqué intersyndical