• Posté le 12 octobre 2011.

Communiqué confédération syndicale internationale (CSI)

« L’action coordonnée du G20 en 2008 visant à la stabilisation du système financier international est restée sans suite au niveau de l’économie réelle. De plus en plus d’emplois sont en train de disparaître et le monde se trouve à nouveau au bord d’une récession grave qui exacerbe la situation déjà difficile des gens ordinaires. La coopération du G20 est requise de toute urgence pour s’attaquer au chômage galopant et réglementer les banques et les finances de manière effective », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Le mouvement syndical international insiste sur le fait que le Sommet de Cannes doit déboucher sur une réforme en profondeur de l’économie mondiale et des politiques axées sur la croissance plutôt que sur la réduction des dépenses. Une des demandes-clés porte sur l’instauration d’une Taxe sur les transactions financières, pour contribuer au financement de l’économie réelle et juguler la spéculation financière néfaste.

« Les grands intérêts corporatifs et financiers tentent de renforcer leur emprise de plus belle et redoublent d’efforts pour faire baisser les salaires, affaiblir la protection des travailleurs et réduire encore davantage l’impôt des sociétés. On voit se développer un élan grandissant contre la mainmise qu’ils exercent sur la politique économique et le mécontentement face au pouvoir et aux privilèges immenses dont ils jouissent ira croissant si le G20 manque d’agir », a indiqué Sharan Burrow.

10 octobre 2011