• Posté le 28 juin 2023.

Comité de suivi "spécial Metz"

La DG a convoqué hier en urgence une réunion du comité de suivi spécialement dédiée aux 54 agents de Metz concernés par la restructuration au SND2R.
L’occasion pour la CGT de rappeler, comme elle l’a fait figurer dans l’accord, qu’elle est et a toujours été (contrairement à ce que certains disent) opposée au transfert des missions fiscales. Comme pour toutes les réformes qui se succèdent et que nous combattons, les agents en sont les premières victimes, puis les missions et le service public douanier dans son ensemble.
Nous ne le dirons jamais assez, le transfert des missions fiscales est injustifié, inefficace, et se trouve être la conséquence des caprices d’un Ministre en quête de vengeance vis-à-vis des douaniers.

Grâce à la mobilisation des personnels à Metz pour attirer l’attention sur leur situation catastrophique, à l’envahissement du CSA local, à l’envahissement du Webinaire des RI orchestré par la Directrice générale et aux décisions prises à l’occasion de la RMIS organisée par l’intersyndicale locale, la DG a été contrainte d’organiser cette réunion.

En effet, de multiples informations contradictoires ont été diffusées par l’Administration et certaines organisations syndicales. Celles-ci ont mis le feu aux poudres dans de multiples services concernés partout sur le territoire.
Il fallait donc un retour à la sérénité et à la présentation de projets concrets, même s’ils ne sont à ce stade que des pistes de réflexion.

Pour la CGT, les principes suivants ont été rappelés au cours de la réunion :

• il ne faut pas mettre la pression sur les agents et assurer l’accompagnement individuel tel que prévu dans l’accord
  • il faut implanter des missions pérennes (on ne refera pas l’historique du naufrage à Metz depuis la fermeture du CISD, de la non-ouverture du service TPL, du SNDFR, pour ensuite se transformer en SND2R, etc)
  • il faut trouver des missions douanières sur place en priorité, à commencer par renforcer les services locaux qui ont besoin d’effectifs (PLI, RH, Ennery)
  • il faut avant tout créer des missions, le simple transfert d’allègement de tâches d’autres services ne doit pas les fragiliser
  • il faut cesser de diffuser des informations non fiabilisées qui sont de nature anxiogène
  • il faut travailler à renforcer les missions de contrôle et de lutte contre la fraude
  • on a du temps
  • il faut parfaitement chiffrer les volumes

La DG a présenté 4 grands projets à l’issue d’une semaine intense de travail et de réflexion. Les inquiétudes des agents ont été prises en compte, les projets présentés ont été mis au débat.
Ces projets permettraient de maintenir au maximum le nombre d’emplois concernés (54 agents dont 10 « retraitables »).

Si certaines missions ont été définitivement écartées du transfert (remboursements, buralistes, certaines spécificités comptables trop techniques), une piste sérieuse de création d’un pôle de soutien aux services pourrait être développée (gestion des frais de déplacement, gestion de la future réserve opérationnelle, gestion de l’approvisionnement logistique).

Pour la CGT, il ne faut pas déshabiller l’un pour habiller l’autre. Il faut alléger la charge des services qui sont débordés, sans les fragiliser et sans supprimer d’emplois, créer des services et missions nouvelles pérennes, renforcer l’efficacité pour les agents (que ce soit pour les remboursements de frais ou l’approvisionnement en équipements).

En conclusion, la CGT a demandé qu’une information claire et rapide soit faite auprès des agents du SND2R, ce qui sera fait par le DI ce jour.
La DG communiquera par ailleurs un « Douanes info » très rapidement.

Documents joints à l'article :