• Posté le 6 octobre 2009.

7 octobre : les douaniers ont toutes les raisons d’agir !

Appel du Conseil syndical CGT des Douanes
des 30/09 et 1/10 2009

Le 7 octobre est la journée mondiale de mobilisation des salariés pour le travail décent, à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale. En France, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la FSU, Solidaires et l’UNSA appellent les salariés à y participer en grand nombre. Emploi (la France perd entre 3000 et 4000 emplois par jour), Révision Générale des Politiques Publiques, réforme territoriale, loi Hôpital Santé Territoires, privatisation de la poste, suppressions d’emplois dans la Fonction Publique (la Douane perd un emploi par jour),… : les douaniers ont toutes les raisons de se mobiliser.

En ce sens, que dire sur nos conditions de travail ? Elles se dégradent et ont des conséquences directes sur l’exercice de nos missions. La course aux résultats, la culture effrénée de la performance sont des logiques qui vont à l’encontre de l’efficacité et génèrent de la souffrance au travail dans notre administration. Ainsi ces dernières années, les suicides de collègues, particulièrement dans l’Est de la France douanière, ne sont pas un effet de « mode ». Il y a urgence à ce que l’administration réagisse et prenne la mesure des pressions qu’elle fait subir aux personnels et des contraintes qu’elle leur impose.

Une mobilisation unitaire « durable » sur l’emploi (près de 400 emplois de douaniers supprimés chaque année), les salaires, la protection sociale (santé et retraite), les missions publiques est LA SOLUTION la plus efficace pour trouver des issues favorables à la crise pour la population.

Dans ce cadre, seul le progrès social, en plaçant « l’humain » au cœur de l’économie, est de nature à offrir des perspectives d’avenir pour les salariés, les douaniers, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités…

C’est pourquoi le Conseil syndical CGT des douanes appelle l’ensemble de la corporation à se mobiliser pour imposer d’autres choix ! Ainsi la CGT douane revendique :
 Des mesures permettant à tous les niveaux l’amélioration des conditions de travail, de son organisation et de la santé au travail.
 L’arrêt des réorganisations et des restructurations en cours et le gel immédiat des suppressions d’emploi,
 Un véritable débat public sur les missions douanières et les moyens nécessaires à leur exercice. C’est dans ce cadre que le syndicat des douanes CGT a décidé la tenue d’assises décentralisées de la surveillance,
 Une augmentation de la rémunération brute, un régime indemnitaire réévalué et équitable,

La journée d’action internationale du 7 octobre, toutes professions confondues, constitue une étape importante dans un processus d’initiatives et d’actions afin de consolider et poursuivre le rapport de forces commencé depuis janvier 2009. Rien n’est à exclure, rien ne s’oppose, tout est à construire. Servons-nous collectivement du 7 octobre pour agir ensemble afin d’assurer l’avenir.

Le SNAD CGT appelle tous les douaniers, actifs et retraités, à participer aux initiatives locales interprofessionnelles (rassemblements, manifestations…)

Appel du conseil syndical du SNAD CGT pour le 7 octobre