• Posté le 4 juin 2010.

24 juin 2010 : appel du Conseil syndical du SNAD

Le 24 juin, par la grève et les manifestations, imposons d’autres choix pour le service public, l’emploi, les retraites et les salaires !

Les manifestations du 27 mai ont rassemblé près d’un million de salariés des secteurs public et privé, des privés d’emplois, des jeunes et des retraités. La dynamique de la mobilisation est en marche.

Dans le cadre de l’appel unitaire à la mobilisation le 24 juin, le SNAD CGT appelle tous les douaniers à s’inscrire dans cette journée d’action, à se mobiliser par la grève et à participer massivement aux manifestations.

Le plan de rigueur du gouvernement se traduit par l’aggravation de la baisse des moyens de fonctionnement des administrations. Dans cet environnement, si les douaniers ne montrent pas, eux aussi, leur détermination à défendre leurs missions, leurs emplois, leurs moyens et leur statut, c’est l’avenir même du service public douanier qui peut être menacé.

C’est dans ce contexte de réduction budgétaire, qu’il faut mener le combat essentiel sur la problématique du financement des retraites, en posant en premier lieu la question de l’emploi et du niveau des rémunérations.

Cette journée d’action doit nous permettre d’affirmer haut et fort que d’autres choix de société sont possibles et indispensables.

C’est pourquoi le SNAD CGT revendique :
 l’arrêt des suppressions d’emplois en douane afin d’assurer nos missions avec efficacité et de favoriser une amélioration des conditions de travail ;
 le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans à taux plein ;
 la prise en compte des propositions des organisations syndicales sur le financement des retraites garantissant le niveau des pensions ;
 une amélioration du dispositif de reconnaissance de la pénibilité du travail des emplois classés en surveillance et la reconnaissance de nouvelles situations de travail pénible en douane.

Rien n’est encore joué, tout est à conquérir.

Tous ensemble nous pouvons gagner sur le dossier des retraites qui est le socle commun du système social Français, sur l’emploi en douane, pour un service public douanier socialement et économiquement utile et sur les salaires.