• Posté le 18 juin 2012.

18 juin 2012 : 2ème lettre ouverte de l’intersyndicale douanière aux ministres

Lettre ouverte de l’ensemble des organisations syndicales représentatives des Douanes CFDT – CGT – SOLIDAIRES – UNSA/CFTC – USD FO

à : Monsieur Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce Extérieur
Monsieur Jérôme CAHUZAC, Ministre du budget et des Comptes publics

Paris, le 18 juin 2012

Messieurs les Ministres,

Votre place à la tête de notre Ministère est désormais assurée du fait de vos réélections respectives aux élections législatives pour lesquelles nous vous adressons nos félicitations.

Depuis notre dernière lettre ouverte, lors des bilatérales que vous avez initiées entre nos fédérations et votre conseiller social et lors d’interpellations directes à l’occasion de vos déplacements, vous avez été alertés à de nombreuses reprises sur la situation délétère que vit notre administration.

A chacune de ces occasions, les douaniers et leurs représentants ont insisté sur la situation difficile créée par la pénurie d’effectifs, la difficulté de plus en plus grande à remplir correctement nos missions pour la collectivité et les dangers qui pèsent sur la présence de notre service public sur le territoire.

Vous nous avez donné l’impression de vouloir nous écouter et nous vous en donnons acte ; nous vous demandons maintenant de nous entendre et d’ouvrir de véritables discussions sur l’avenir de notre administration, de ses missions, de ses effectifs et de son réseau.

Vos interlocuteurs ont aussi souligné l’impossibilité de renouer un dialogue social serein dans notre administration depuis que notre Directeur général prétend assimiler certaines autorisations d’absence à des arrêts maladie et leur appliquer le principe de la journée de carence.

Nous vous demandons de manière urgente d’accomplir le geste d’apaisement qui s’impose et de retirer ou d’ordonner le retrait de cette décision administrative. Dans cette attente, nous appelons les personnels à rester mobilisés et à préparer de nouvelles actions marquantes pour une journée « Douane en colère » qui aurait lieu le 28 juin partout sur le territoire si cet obstacle au dialogue n’était pas levé.

Nous n’avons aucune raison de douter a priori de votre volonté de conforter le service public douanier, ses missions et ses moyens mais la situation dans les services est arrivée à un tel point de tension que vous ne pouvez pas espérer non plus un éventuel « état de grâce » et qu’un conflit de grande ampleur n’est pas à exclure dans les mois qui viennent si vous ne parvenez pas à y apporter des solutions.

Veuillez recevoir, Messieurs les Ministres, nos sincères salutations.

Les organisations syndicales douanières
CFDT – CGT – SOLIDAIRES – UNSA /CFTC– USD FO