Les articles

• 18 octobre 2007

Un ancien de l’ENBD nous quitte...

Nous vous informons du décès de Gilbert JEANNIN (GIGI), survenu le 17 octobre à l’issue d’une longue maladie. Gilbert JEANNIN, retraité depuis 1990, avait passé toute sa carrière au service de l’École des Brigades, à Montbéliard dès 1961 puis ensuite à La Rochelle. Beaucoup d’entre les douaniers qui (...)

• 10 octobre 2007

Appel du 18… octobre - communiqué du Conseil Syndical du SNAD CGT

Montreuil, le 10 octobre 2007 Les raisons de la colère : Au niveau de la Direction Générale des Douanes Le Directeur Général des Douanes a confirmé qu’il prévoyait une augmentation importante des suppressions d’emplois, dans le cadre du prochain plan pluriannuel de performance. Jean-François (...)

• 20 août 2007

Mépris affiché de la Direction générale concernant la BGC de Kourou

Les agents de la Brigade garde-côtes de Kourou sont en grève à compter du 20 août. Ils sont inquiets sur le devenir de cette unité et sur le retour de la vedette en Guyane en partance vers la Martinique pour réparation. Face au mutisme de la DG, "pas de réponse au courrier du 31 juillet et au courriel (...)

• 5 juillet 2007

Lettre ouverte des organisations syndicales au directeur général

Paris, le 4 juillet 2007 M. Jérôme FOURNEL Direction générale des douanes et droits indirects 23, bis rue de l’Université 75 700 Paris 07 SP OBJET : lettre ouverte des organisations syndicales Monsieur le Directeur général, Le projet de cahier des charges pour la mise en œuvre de la réforme (...)

• 31 mai 2007

Décrets d’attribution

Les décrets d’attribution de compétence de certains ministres ont été adoptés le 30 mai en Conseil des Ministres. En attendant leur publication au Journal Officiel, ils sont d’ores et déjà disponibles sur le site du Premier Ministre. La DGDDI reste intégralement sous l’autorité du ministre du (...)

• 24 mai 2007

Interview d’Eric Woerth dans Les Echos du 24/05/2007

Nous reproduisons ci-dessous un extrait de l’interview donnée par Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique au journal Les Echos du 24/05/2007 " Le président de la République et le Premier ministre ont scindé Bercy en deux. Quel est exactement votre périmètre (...)

• 24 mai 2007

La douane : SURV et OPCO unis par leurs missions

En 2002, les agents des Douanes s’étaient invités dans la campagne présidentielle. Notre administration avait connu un mouve-ment massif d’ampleur nationale étalé sur plusieurs semaines. Il s’agissait à l’époque pour les agents de la surveillance de faire reconnaître le risque encouru et la pénibilité (...)

• 15 mai 2007

Décès de notre camarade Annie Sallaberry

C’est avec une profonde tristesse que le syndicat national des agents des Douanes Cgt vient d’apprendre la disparition de notre camarade et collègue. Annie portait en elle l’espérance, l’espoir d’un monde meilleur. Elle a fait preuve d’un courage exemplaire contre la maladie. Au cours de son (...)

• 14 mai 2007

Courrier au président de la République et SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE

Paris, le 14 mai 2007 Monsieur Nicolas Sarkozy Président de la République 35 rue Saint Dominique 75 007 PARIS Monsieur le Président de la République, Alertés par les informations reprises notamment dans l’article du Monde du 13 mai annonçant qu’ "une partie des douanes devrait rejoindre le (...)

• 3 mai 2007

Communiqué de presse du SNAD CGT - 3 mai 2007

Lors du débat entre les candidats du 2ème tour de l’élection présidentielle, les douaniers ont "bénéficié" d’une attention soutenue en étant mentionnés trois fois… M. Nicolas Sarkozy, à son habitude, a cité la douane comme un important gisement d’emplois à supprimer : "20 000 douaniers, cela n’a pas bougé (...)