Les articles

  • 23 mai 2006

Communiqué commun des organisations syndicales des Douanes

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, SNCD, SOLIDAIRES et UNSA des Douanes, réunies en intersyndicale à Montreuil le 23 mai 2006, dénoncent tant sur le fond que sur la forme la prétendue « réforme » du dédouanement actuellement en cours dans leur administration : sur le fond, cette (...)


  • 7 mars 2006

Demande d’un GT SNDJ au directeur général

Le 7 mars 2006 Monsieur le Directeur Général. Le comité de lutte contre la fraude, réuni à la Direction Générale des Douanes le vendredi 27 février 2006, a entériné l’implantation d’une unité locale du SNDJ aux Antilles. La structure de l’unité locale du SNDJ serait abritée dans les locaux de l’Office (...)


  • 2 décembre 2005

Pourquoi le boycott ?

Il n’est pas dans les habitudes de la CGT de pratiquer la politique de la « chaise vide ». Telle n’est pas sa conception du dialogue social et de la concertation. Nous avons le souci permanent de faire aboutir la discussion sur des propositions concrètes et des décisions allant dans le sens de (...)


  • 30 novembre 2005

Communiqué de presse du SNAD CGT

Nous venons d’apprendre que deux agents des douanes, marins, actuellement en stage de formation à l’Ecole Nationale des Brigades des Douanes (ENBD) de La Rochelle ont débuté une grève de la faim ce matin. Des agents spécialisés et qualifiés dans le domaine maritime seraient susceptibles de refuser le (...)


  • 17 novembre 2005

La Douane française : une administration socialement utile et pleine d’avenir !!!

De réforme en restructuration, de réorganisation en suppression de service, de disparition d’unités en réduction d’emplois, la Douane a connu depuis plus de 15 années maintenant des bouleversements sans précédent. Evoluer, s’adapter, être en prise avec les réalités économiques, se moderniser dans un (...)


  • 10 novembre 2005

29 novembre : tous à Paris pour obliger les ministres à nous entendre !

Portons nos revendications jusqu’à Bercy. Depuis la manifestation du 10 janvier, jusqu’à celle du 4 octobre, les Français ont dit et redit, crié, chanté et signé leur refus des politiques ultra-libérales. Dans tous les rendez-vous, les agents du MINEFI ont été à la pointe de la mobilisation avec (...)


  • 27 octobre 2005

Amendement limitant la quantité de cigarettes pouvant être transportées par un particulier

Au cours de l’examen du budget 2006 de la Sécurité sociale les députés ont voté jeudi matin 27 octobre, un amendement limitant à 10 paquets la quantité de cigarettes pouvant être transportée par un particulier. Le lobbying ayant permis l’adoption de cet amendement vise ouvertement à répondre « à une (...)


  • 20 octobre 2005

Mesures d’accompagnement social des restructurations

Montreuil, le 20 octobre 2005 Objet : mesures d’accompagnement social des restructurations Monsieur le Directeur adjoint, Suite au groupe de travail ministériel du 14 octobre sur les mesures d’accompagnement social des restructurations, le Secrétaire général du MINEFI a demandé que des réunions (...)


  • 4 octobre 2005

Communiqué commun SNAD et Fédé Finances CGT

Samedi 1er octobre dans la soirée, une charge explosive déposée sur le pont avant de la vedette des douanes garde-côtes de Bastia a très sérieusement endommagée les infrastructures de ce navire. Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Cependant la fédération des Finances et le syndicat national (...)


  • 27 septembre 2005

Soutien aux camarades de Marseille en lutte

Montreuil, le 27 septembre 2005 35 millions apportés par un fonds de capital-risque (archétype de la spéculation financière) et 113 donnés par l’Etat pour la recapitalisation et le plan social (mais qui ne peut pas les donner pour conserver un service public !). 35 millions de mise pour une (...)